Deratisation

Dératisation
LUTTE RAISONNÉE  GARANTIE DE RÉSULTATS

Deratisation

7/7 Services Urgences
Tel: 04 65 41 68 14

NOS CENTRES

Parmi les nuisibles qu’on peut trouver fréquemment dans une maison, les rats, mais aussi les souris sont certainement les plus problématiques. Même s’ils sont en petit nombres, ces rongeurs qui ont l’habitude de vivre près des humains peuvent tout provoquer d’importants dégâts dans une maison et surtout de répandre diverses maladies infectieuses.

De ce fait, dès que l’on détecte la présence de ces derniers dans la maison, il est impératif de chercher à les éradiquer, car étant très prolifiques, c’est-à-dire qu’ils se multiplient rapidement, les rats et les souris peuvent décupler leur nombre en un rien de temps, ce qui crée forcément une infestation de grande ampleur.

Les dangers d’une infestation de rats ou de souris

Hormis la peur et le d’égout qu’ils peuvent inspirer, les souris et surtout les rats sont des nuisibles dangereux car peuvent créer des dommages importants dans une maison mais peuvent surtout transmettre de nombreuses maladies.

En effet, à cause de leur nature qui fait que leurs dents sont en croissance permanente, ces nuisibles ont un besoin constant de les user et ce, en grignotant tout ce qu’ils peuvent trouver. De ce fait, les rats comme les souris peuvent s’attaquer aux meubles, aux vêtements, aux structures internes d’une maison voire même l’installation électrique, ce qui va provoquer des dégâts considérables qui peuvent même aller jusqu’à un incendie.

Eh oui, parmi les problèmes les plus graves qui sont attribués à ces rongeurs, on peut citer ici l’incendie qui est grandement favorisé par le fait que ces derniers grignotent le système de câblage, ce qui crée de ce fait un court-circuit.

Ajouté à cela, les rats et les souris sont également connus pour être vecteurs de pas moins de 70 maladies, dont la plupart peuvent être transmises directement à l’homme. De plus le mode de transmission de ces maladies se font très facilement car les agents pathogènes que ces nuisibles véhiculent se retrouvent souvent soit dans leurs excréments, leur salive ou aussi leur urine.

Parmi les maladies les plus fréquentes que les rats peuvent transmettre à l’homme, on peut citer ici

  • La peste
  • La maladie de Weil
  • La tuberculose
  • La rage
  • La maladie du rat ou la leptospirose
  • Les vers solitaires ou ténias etc.

Les signes caractéristiques de la présence des rats et des souris dans la maison

Etant des animaux très méfiants et surtout intelligents, les rats et les souris sortent rarement de leur cachette et préfèrent souvent se terrer lorsqu’il y a des humains aux alentours.

De ce fait, il se peut que l’on ne puisse pas déceler leur présence que lorsqu’ils ont fait beaucoup de dégâts.

Toutefois, même s’ils ne sortent pas au grand jour, il quand même possible de révéler leur présence dans une maison et pour les reconnaître, il faut être particulièrement minutieux et ce, en prenant en compte ces quelques signes caractéristiques :

Des bruits caractéristiques
Puisque les rats et les souris sont des rongeurs, ils passent souvent leur temps à grignoter ou aussi à gratter de gauche à droite. De ce fait, il est donc possible de se baser sur les bruits que cela occasionnent si l’on veut détecter la présence de ces derniers dans sa maison.

Des excréments de rats ou de souris
Le fait de trouver leurs excréments figure parmi les meilleurs moyens de déceler la présence des rats et des souris dans une maison. Vu que ces derniers font souvent leur besoin n’importe où, cela permet de ce fait de se rendre compte d’une infestation.

Des traces grasses et brunâtres sur les murs
Lorsqu’ils se déplacent, les rats et les souris empruntent souvent le même chemin, mais préfèrent surtout aussi passer le long des murs. Donc, en portant bien attention à ces endroits, on peut la plupart du temps y trouver des traces de couleur brun et grasses qui sont causées par le frottement de la fourrure de ces rongeurs à chaque passage.

Des odeurs spécifiques
Certains rongeurs, notamment les rats émettent des odeurs qui peuvent se rapprocher de l’ammoniaque et du musque et qui leurs servent principalement de repères. Toutefois, ces odeurs peuvent également trahir leur présence surtout qu’elles perdurent longtemps après le passage des rats.

Comment traiter une infestation de rats ou de souris ?

Dès qu’ils envahissent une maison, les rats ou les souris doivent être rapidement éradiqués. En effet, vu les problèmes qu’ils peuvent causer, il est préférable de ne pas s’attarder surtout que ces derniers se reproduisent très vite.

Donc, dans le cas où la présence de ces nuisibles est déclarée, il faut rapidement procéder à leur traitement. Cependant, il faut veiller à ne pas opter pour des solutions qui ne puissent pas marcher comme le fait d’utiliser du poison qu’on peut trouver sur le marché car les rats et les souris peuvent s’adapter facilement, donc l’utilisation de produit inapproprié peut ne pas suffire voire même aggraver l’infestation.

Le plus sûr dans ce cas est surtout de s’en remettre à des professionnels qui sont les seuls à pouvoir intervenir de manière efficace.

Nos conseils pour prévenir l'infestation de rats ou de souris

Pouvoir traiter une invasion de rats ou de souris est assez difficile et le faire soi-même est la plupart du temps impossible. Ce qui fait que l’une des meilleures façons de combattre ces rongeurs est surtout de prévenir leur infestation. Pour ce faire, il existe quelques astuces qui peuvent s’avérer efficace, à savoir :

Éviter de laisser traîner de la nourriture
Les rongeurs affectionnent particulièrement les endroits où ils peuvent trouver facilement de la nourriture. C’est pour cette raison qu’ils se trouvent la plupart du temps dans les cuisines ou aussi les lieux où on entrepose des aliments. Donc, pour éviter leur invasion, il est utile de toujours veiller à ne pas laisser la nourriture partout sous peine d’être infesté par les rats et les souris.

Bien nettoyer sa maison
Les maisons en désordre et qui ne sont pas régulièrement entretenues attirent principalement les nuisibles, dont les rats et les souris. En effet, cela leur permet de se cacher facilement et donc de s’installer rapidement vu qu’ils peuvent tout avoir à leur disposition.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Réponse dans les 2 heures, 7j/7 de 8h00 à 20h00.