Punaise de lit

Extermination punaises de lit

Punaise

7/7 Services Urgences
Tel: 04 65 41 68 14

NOS CENTRES

Revenues en force dans les années 90 alors qu’elles avaient quasiment disparues quarante ans plutôt, les punaises de lit, ces insectes hématophages friands de sang humain envahissent actuellement de milliers d’habitations ainsi que divers établissements qui offrent un service d’hébergement comme les hôtels, les gîtes, les maisons de retraite et même les hôpitaux et les écoles etc. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette nouvelle prolifération des punaises de lit, notamment l’interdiction de certains insecticides jugés dangereux pour les humains, alors qu’ils figuraient parmi les meilleurs traitements pour ces petites bêtes, mais également la facilité d’accès aux voyages internationaux qui ont permis à ces dernières de gagner de plus en plus de territoires.

Favorisées par ces facteurs, les punaises de lit ont donc ressurgi de plus belle et figurent de ce fait parmi les problèmes de santé publique qu’il faut à tout prix solutionner.

Qu’est-ce que la punaise de lit

La punaise de lit ou plus précisément la Cimex Lectularius est l’une des espèces de punaises de lit qui se familiarisent le plus aux environnements où il y a des humains.

C’est un insecte qui mesure généralement de 4 à 8 mm à l’âge adulte, qui possède un corps de forme ovale et aplatie et est de couleur brun qui peut virer au rouge, ce qui permet souvent de le comparer à un pépin de pomme.

La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang et bien qu’elle puisse piquer des animaux, elle a une préférence pour les humains et est particulièrement active durant la nuit. C’est justement pour cette raison pour que la punaise de lit est appelé ainsi dû au fait qu’elle se trouve surtout en milieu urbain et affectionne des mobiliers fréquemment utilisés par les humains comme le lit, les canapés, les fauteuils etc...

Comment savoir si votre maison est infesté ?

Les punaises de lit se trouvent souvent dans des espaces calmes, sombres et surtout où il y a leur proie, à savoir les humains. C’est pour cette raison que ces insectes infestent des endroits qui sont fréquentés par les humains, notamment les habitations, les hôtels voire même les trains et les avions.

Cependant, à cause de leur mode de vie et de leur morphologie, il est parfois difficile de déterminer si un quelconque logement est infesté car même si les punaises de lit sont parfaitement visibles à l’œil nu, il s’avère qu’elles ne sont actives que lorsque le calme règne et c’est pour cela qu’elles ne sortent que pendant la nuit.

Dans le cas d’une suspicion d’infestation, il faut de ce fait se fier à divers signes, qui sont les seuls qui permettent de déterminer si oui ou non ces insectes puissent se trouver dans une maison. Pour cela, il faut bien vérifier ces points :

  • Dans tous les cas apparition de piqûres au réveil ou après avoir été immobile plus d'une heure au même endroit (lit, fauteuil, canapé...) La fréquence des piqûres peut aller de 2 à 8 jours.

  • Dans tous les cas aucune piqûre en étant en mouvement

  • Dans certains cas  après des infestations de plusieurs mois, des traces sombres de couleurs noires ou brunes, laissé soit par les excréments de punaises de lit soit par les pontes des punaises de lit souvent dans les coutures de matelas et sommiers et au fixation des lattes de bois

  • Dans certains cas  l’apparition de traces rouges dues a un mouvement de l'homme au moment de la morsure de la punaise

Comment reconnaître une morsure de punaise de lit ?

Les piqûres des punaises de lit figurent parmi les signes qui permettent la plupart du temps de révéler la présence de ces insectes dans une maison.

Toutefois, il faut savoir qu’il est assez difficile de les reconnaître avec précision car il arrive qu’elles soient confondues avec les piqûres d’autres insectes. De plus, les gens piqués par les punaises peuvent réagir différemment, c'est pour cela qu'il est possible que les traces puissent apparaître différemment en fonction de l'âge et des types de peau.

Néanmoins, il est quand même possible de se fier à ces quelques indications afin de reconnaître une piqure de punaise de lit, à savoir :

  • L’apparition de petits boutons ronds de couleur rouge sur la peau, sur les zones exposées comme les bras, les jambes etc. que l’on peut distinguer au réveil
  • Apparition de piqûres alignées et regroupées 
  • Les piqûres de punaise de lit sont en général peu urticantes
  • Les piqûres de punaises de lit disparaissent en général après 3 à 10 jours

Sont-elles dangereuses pour la santé ?

D’après les études réalisées concernant les punaises de lit, il a été possible de déterminer que ces insectes ne transmettent pas de maladies. En effet, aucune pathologie n’est actuellement liée à ces petites bêtes suceuses de sang.

Cependant, bien qu’elles ne soient pas vectrices de maladies, il ne faut tout de même pas exclure les risques que représentent leurs piqûres sur la santé.

Toutefois, il est aussi connu que les punaises de lit favorisent l’allergie car leur salive contient des substances allergènes, mais aussi que ces dernières rejettent de l’histamine en grande quantité par le biais de leurs déjections.

Le plus gros danger des punaises de lit est qu'elles peuvent également impacter leurs victimes sur le plan psychologique et ce, en commençant par des problèmes de sommeil, des troubles émotionnels comme la dépression, l’anxiété etc. Les victimes finissent par avoir peur d'aller dormir.

Nos conseils de prévention

Il va sans dire que la présence des punaises de lit dans une maison est un problème qu’il faut à tout prix régler, surtout dans le cas où leur infestation devienne trop importante.

Dans ce cas-là, il n’y a que le fait de recourir à des traitements professionnels qui puisse vraiment aider à éradiquer ces insectes.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’éviter cela et ce, en étant prudent et surtout de prévenir leur infestation. De manière générale, il est assez facile de faire cela en suivant ces quelques règles, notamment :

  • Éviter d’introduire des meubles d’occasion ou d’autres objets susceptibles d’être infestés par les punaises de lit dans sa maison
  • Faire bien attention lorsque l’on revient d’un séjour en hôtel ou tout autre établissement d’hébergement. Lavez systématiquement les vêtements dès votre retour à 60° minimum. Congelez une nuit tous les textiles ne passant pas à 60° (chaussures, sacs...) et passez la valise intérieur/extérieur à l'aide d'une machine à vapeur.
  • Eviter de rester immobile plus d'une heure dans les transports en commun, salles d'attente et lieux public car tant que vous êtes en mouvement, les punaises de lit ne s'approchent pas de vous.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Réponse dans les 2 heures, 7j/7 de 8h00 à 20h00.